La présente rubrique reprend des données statistiques qui ne sont pas publiées sous forme imprimée mais également des compléments à des données statistiques existantes.
- Aperçu
- Réductions de cotisations pour les premiers engagements ou "Plans Plus"
- Baromètre du travail
- Evolution des postes de travail par commission paritaire
- Emploi via le système des titres-services
- Données statistiques concernant l'emploi par lieu de travail - compléments
- Données trimestrielles concernant les périodes assimilées
- Séries temporelles réductions des cotisations
- Petites et moyennes entreprises
- Statistiques annuelles complémentaires concernant le travail d'étudiant
- Statistiques concernant les dynamiques sur le marché de l'emploi
- Catégories spécifiques d'occupations (Horeca et autres)
- Activités complémentaires
Statistiques en ligne
Données statistiques concernant l'emploi par lieu de travail - compléments
Depuis le quatrième trimestre 2004, il est demandé aux employeurs de mentionner l'établissement où chaque travailleur est occupé. Ceci s'effectue à l'aide du numéro d'identification de l'établissement repris dans les registres de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Cela permet d'enrichir les statistiques décentralisées (la brochure "Répartition des postes de travail par lieu de travail") avec de nouveaux critères.
La réalisation de ces statistiques se heurte à des problèmes de qualité (données manquantes, identifiants fautifs, …). Les corrections sont réalisées non pas à un niveau de detail mais à un niveau global (pour la variable "nombre de postes de travail"). Une procédure, détaillée ci-contre, a été développée pour propager ces corrections au niveau des données individuelles.
Les tableaux accessibles à partir de cette page constituent le résultat des ces traitements. Ils offrent de nouveaux angles d'approche pour nombre de statistiques de l'emploi.
Ces tableaux reprennent, comme les brochures jaunes classiques, les données des administrations publiques provinciales et locales (ORPSS).
Les données présentées ne concernent pas uniquement les postes de travail mais également le volume de l'emploi qu'ils génèrent, exprimé en équivalents-temps plein.
Il s'agit de séries temporelles présentant des évolutions d'une année à l'autre d'une part pour le deuxième trimestre, d'autre part pour le quatrième trimestre.
Les critères de répartition qui sont pris en considération sont les suivants:
- l'âge en combinaison avec le lieu de travail (au niveau de la région) et le sexe (tableau 1);
- le groupe sectoriel (regroupement de commissions paritaires) combiné avec le lieu de travail (au niveau de la région) et le sexe (tableau 1). Le groupe “Aucune commission paritaire d'application” y est divisé en deux de manière à présenter de manière distincte la part des administrations publiques provinciales et locales (les administrations en question, affiliées à l'ORPSS (ex-ONSSAPL), ne relèvent en effet d'aucune commission paritaire) (tableau 2);
- le type de prestation de travail (prestations à temps plein, prestations à temps partiel, prestations saisonnières et intermittentes, prestations limitées) associé au lieu de travail (au niveau de la région) et le sexe (tableau 3);
- l'association du domicile (lieu de résidence principal) du travailleur et du lieu de travail (au niveau de la région) et le sexe (tableau 4, pas encore disponible pour les équivalents-temps plein).
Postes de travail |
Equivalents temps plein |
---|---|
Explorez les chiffres clés de l’emploi salarié avec Statwork
Statwork est l’application web interactive rassemblant les données relatives à l’emploi de l’ONSS.
Dans un premier temps, elle permet de découvrir les chiffres clés de l’emploi salarié de manière dynamique.
Graduellement, l’offre sera étendue.
Procédure
La procédure repose sur la reprise de la déclaration du numéro d'unité d'établissement et de ses caractéristiques (localisation (code INS de la commune), activité (code Nace), secteur). Le traitement des anomalies s'avère impossible travailleur par travailleur, ce qui a incité à réaliser des corrections globales.
Les étapes de la procédure sont les suivantes:
- sur la base des données déclarées, non corrigées, des totaux du nombre de postes de travail pour l'employeur et chacun de ses établissements sont établis;
- les totaux du nombre de postes de travail pour les établissements sont corrigés dans le respect du total des postes de travail par sexe et statut pour l'employeur concerné;
- les travailleurs qui au niveau des données déclarées n'avaient pas été reliés à un établissement le deviennent dans le respect des totaux et sous-totaux mentionnés ci-dessus (un code est ajouté au fichier pour pouvoir repérer les corrections réalisées);
- les caractéristiques de l'établissement sont attribuées (localisation, activité principale reprises dans la Banque-carrefour des Entreprises);
- pour terminer, les données concernant les administrations publiques provinciale et locales (ORPSS) sont ajoutées.
Le biais provoqué par la procédure utilisée est limité pour la plupart des caractéristiques des travailleurs. Ceci n'est cependant pas le cas pour la combinaison domicile - lieu de travail. Ceci nécessite des corrections arithmétiques à un niveau global.