L’ONSS est couronné pour l'aménagement du bâtiment Horta grâce à une approche circulaire 2018-04-27

L'ONSS fait partie des lauréats de l'édition 2017 de Be Circular.  Grâce à son entrepreneur, l'ONSS est couronné dans la catégorie "construction" pour le réaménagement de son siège central à Bruxelles.

Réutilisation des cloisons

Dans le cadre de la rénovation du bâtiment, l'ONSS passe à la nouvelle façon de travailler dans un espace de bureau ouvert.  Il n'y a plus de bureau séparé et, de ce fait, il a fallu ôter de nombreuses cloisons.

Certaines d'entre elles n'ont pas été jetées, mais réutilisées dans d'autres bâtiments.  Pour celles qui restent, une nouvelle utilisation est également prévue : l’isolant qu'elles contiennent servira à isoler le toit de 341 maisons.

Gestion des déchets

Par ailleurs, le projet comporte des procédures et des matériaux qui répondent à des exigences spécifiques en matière de durabilité.  La gestion des déchets est prise sérieusement en compte grâce à un plan de valorisation prévoyant des mesures depuis le chantier jusqu’au collecteur agréé (par exemple, pour la reprise des déchets d'isolation).

A propos de Be Circular

Be Circular est un projet de la Région de Bruxelles-Capitale qui vise à améliorer le passage d'une économie linéaire à une économie circulaire.  Il couronne chaque année des indépendants et des entreprises qui mettent en place des projets innovants bénéfiques à l'environnement et à l'emploi local en tenant compte d'une économie circulaire.

Plus d'informations

^ Back to Top